AccueilEmplois et formationFormation – IFSIPrésentation de la formation DEI

Formation – IFSI

Formation au DEI - Plaquette formation

tl_files/_media/images/IFSI-IFAS/Telecharger la fiche de la formation.pngOrganisation


La rentrée scolaire a lieu le 2 septembre 2024.

La durée de la formation est de trois années,
soit six semestres de vingt semaines chacun, équivalant à 4 200 heures.

 


La répartition des enseignements est la suivante :

1° La formation théorique de 2 100 heures, sous la forme de cours magistraux (750 heures), travaux dirigés (1 050 heures) et travail personnel guidé (300 heures) ;

2° La formation clinique de 2 100 heures.

Le travail personnel complémentaire est estimé à 900 heures environ, soit 300 heures par an.

L’ensemble, soit 5 100 heures, constitue la charge de travail de l’étudiant.

 

La formation infirmière est depuis juillet 2009 intégrée à l’architecture européenne des diplômes universitaires : le système LMD (licence, master, doctorat).

De fait, l’organisation de la formation se calque sur le rythme universitaire avec une durée de formation de trois années, soit six semestres de vingt semaines chacun équivalent à 4200 heures.

 
Cliquez sur le planning de l'alternance intégrative Cours/Stages pour l'année 2023-2024 :

tl_files/_media/images/IFSI-IFAS/Capture_image_alternance2223.PNG


La formation théorique

Les savoirs dispensés sont identifiés sous forme d’Unité d’enseignement (UE) qui, toutes concourent au développement des 10 compétences du métier. Elles sont articulées les unes avec les autres tout au long du cursus d’études et couvrent 6 champs :

  1. Sciences humaines, sociales et droit
  2. Sciences biologiques et médicales
  3. Sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes
  4. Sciences et techniques infirmières, interventions
  5. Intégration des savoirs et posture  professionnelle infirmière
  6. Méthodes de travail.


La formation à l’Institut est assurée par :

  • une équipe pédagogique constituée de cadres de santé infirmiers formateurs,
  • des intervenants vacataires sélectionnés pour leur expertise
  • des enseignants universitaires qualifiés maître de conférence


La formation clinique

Les stages sont des lieux où l’étudiant développe ses compétences professionnelles par l’exercice pratique et la réflexion sur les soins infirmiers.

Ces stages se déroulent dans des milieux en lien avec la santé et les soins (soins généraux, secteur psychiatrique, cabinet de soins infirmiers, exercice à domicile, milieu carcéral, médecine du travail, infirmerie scolaire (…).

L’encadrement est organisé et assuré au quotidien par des professionnels de proximité. Ainsi, l’étudiant acquiert progressivement une façon de plus en plus autonome d’exercer son futur métier.

Les stages se déroulent essentiellement dans les établissements de santé publics et privés de Saint-Nazaire, presqu'île et territoires de proximité.

Les étudiants perçoivent des indemnités de stage (et des indemnités de déplacements)  :

  • 36 euros par semaine de stage en L1,
  • 46 euros par semaine de stage en L2,
  • 60 euros par semaine de stage en L3.


Les évaluations

L’évaluation des Unités d’enseignement est organisée chaque semestre en combinant contrôle continu et examen terminal.

L’évaluation des compétences en stage est réalisée par un suivi individualisé à partir d’un portfolio qui sert à mesurer la progression de l’étudiant. Il est centré sur l’acquisition des compétences, des activités et des actes infirmiers.

Chaque compétence s’obtient de façon cumulée :

1° Par la validation de la totalité des unités d’enseignement en relation avec la compétence ;

2° Par l’acquisition de l’ensemble des éléments de la compétence évaluée lors des stages ;

3° Par la validation des actes, activités et techniques de soins évalués soit en stage, soit en institut de formation.


L'attribution des crédits européens (ECTS)

Les crédits de formation sont attribués par une commission d’attribution des crédits. Elle est mise en place dans les instituts de formation en soins infirmiers, sous la responsabilité du directeur de l’institut, qui la préside.

Elle est composée des formateurs référents des étudiants infirmiers, d’un ou plusieurs représentants de l’enseignement universitaire, et d’un ou plusieurs représentants des tuteurs de stage.

Chaque semestre, excepté le dernier, le formateur responsable du suivi pédagogique présente à la commission d’attribution des crédits les résultats des étudiants afin que celle-ci se prononce sur l’attribution des crédits européens et sur la poursuite du parcours de l’étudiant. Lors du dernier semestre, les résultats sont présentés devant le jury d’attribution du diplôme.

Le Diplôme d'Etat d'Infirmier

La formation d’infirmier est sanctionnée par le Diplôme d’État d’Infirmier (DEI) après obtention des 180 crédits européens correspondant à l’acquisition des dix compétences du référentiel de formation soit :

  • 120 crédits pour les unités d’enseignement
  •  60 crédits pour la formation clinique en stage


Les étudiants ayant validé les cinq premiers semestres de formation soit 150 crédits et ayant effectué la totalité des épreuves et des stages prévus pour la validation du semestre 6 sont autorisés à se présenter devant le jury régional d’attribution du diplôme d’Etat d’infirmier.

Les étudiants ne remplissant pas les conditions pour être autorisés à se présenter devant le jury régional du diplôme d’Etat et ayant obtenu au moins 120 crédits sont autorisés à redoubler par le directeur de l’institut de formation. Les étudiants ne remplissant pas les conditions pour être autorisés à se présenter devant le jury régional du diplôme d’Etat et ayant obtenu moins de 120 crédits peuvent être autorisés à redoubler par le directeur de l’institut de formation, après décision de la section compétente pour le traitement pédagogique des situations individuelles des étudiants.

Les étudiants autorisés à redoubler conservent le bénéfice des crédits acquis dans le respect des dispositions de l’arrêté du 21 avril 2007 susvisé.

Les étudiants autorisés à redoubler en ayant validé les crédits correspondants aux stages effectuent un stage complémentaire dont les modalités sont présentées à la section compétente pour le traitement pédagogique des situations individuelles des étudiants.

Le jury régional se réunit trois fois par an et se prononce au vu de l’ensemble du dossier de l’étudiant et d’une synthèse réalisée par l’équipe pédagogique. Les dates du jury régional sont fixées entre les mois de février et mars, au mois de juillet et entre les mois de novembre et décembre.

Les candidats ayant acquis l’ensemble des connaissances et des compétences, soit les 180 crédits européens, sont déclarés reçus au diplôme d’Etat d’infirmier.

La liste des candidats reçus est établie en séance plénière du jury prévu à l’article 37.