AccueilEmplois et formationFormation - IFASSuites de parcours et débouchés

Formation - IFAS

Suites de parcours et débouchés

Métier d'aide-soignant 

L’aide-soignant exerce son activité sous la responsabilité de l’infirmier, dans le cadre du rôle propre dévolu à celui-ci, conformément aux articles R. 4311-3 à R. 4311-5 du code de la santé publique.

Dans ce cadre, l’aide-soignant réalise des soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l’autonomie de la personne ou d’un groupe de personnes. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins. L’aide-soignant accompagne cette personne dans les activités de sa vie quotidienne, il contribue à son bien-être et à lui faire recouvrer, dans la mesure du possible, son autonomie.

Travaillant le plus souvent dans une équipe pluri professionnelle, en milieu hospitalier ou extrahospitalier, l’aide-soignant participe, dans la mesure de ses compétences et dans le cadre de sa formation, aux soins infirmiers préventifs, curatifs ou palliatifs. Ces soins ont pour objet de promouvoir, protéger, maintenir et restaurer la santé de la personne, dans le respect de ses droits et de sa dignité.


Les aides-soignants peuvent exercer au sein de structures différentes :

  • En structures de soins à domicile auprès de personnes âgées ;
  • En structures hospitalières :
    - en soins généraux ;
    - en santé mentale.
  • En structures extra- hospitalières : hébergement d'accueil pour personnes âgées ou handicapées.


Passerelles et suites de parcours de formation

Possibilité d'accéder aux formations d'ambulancier, d'auxiliaire de puériculture, d'accompagnement éducatif et social avec dispenses de certains modules (cursus partiel).

Possibilité d'accéder à la formation infirmière sous conditions de justifier de 3 années d'exercice professionnel et après réussite aux épreuves de sélection.

Possibilité de se spécialiser en suivant la formation d'assistant de soins en gérontologie.