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Formation - IFAS

Formation au DEAS par voie d'apprentissage - Plaquette formation

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La formation d'aides-soignants par voie d'apprentissage
 prépare à l'obtention du
Diplôme d'Etat d'Aide-Soignant.

Elle est dispensée au sein de l'Institut de Formation d'Aides Soignants
(IFAS) sur le site de l'IFAS du Centre hospitalier de Saint-Nazaire.
et chez un employeur.

                                                                                                                                         Fiche en cours de réactualisation
La formation recevra cette année un effectif de 20 apprentis.

La formation est assurée par des infirmières enseignantes et des intervenants extérieurs (infirmiers, cadres de santé, kinésithérapeutes, diététiciens, sages-femmes, psychologues, médecins, ...).

La formation débute le 28 Août 2023 et se termine fin Février 2025.

Elle est d’une durée totale de 770 heures.

Elle comprend :

  • 18 mois 770 h de cours et 770 h de stage (formation clinique)
  • 22 semaines de formation théorique • 10 semaines de stage en milieu hospitalier (2 stages de 5 semaines)
  • 49 semaines chez l’employeur (dont 12 semaines de stage) = 60% ETP (Équivalent Temps Plein)


Planning prévisionnel de l'alternance intégrative Cours/Stages pour l'année 2023-2024 :

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Il est prévu 5 semaines de congés payés par l'employeur par année de formation.

La formation théorique et pratique

La formation théorique et pratique comprend : 

  • dix modules,

  • un dispositif d’accompagnement pédagogique individualisé,

  • des travaux personnels guidés

  • un suivi pédagogique individualisé

L’enseignement théorique est réalisé sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés ou de travaux pratiques en petits groupes permettant l’apprentissage progressif des gestes techniques nécessaires à l’acquisition des compétences

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Organisation de la formation théorique :

  • Accompagnement Pédagogique Individualisé (API) : 35h (dans les trois premiers mois de la formation)
  • Suivi pédagogique individualisé des apprenants 7h (réparties tout au long de la formation)
  • Travaux personnels guidés (TPG) 35 h (réparties au sein des différents modules)

  • Module 1 - Accompagnement d’une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale : (Module spécifique AS) 147 h
  • Module 2 - Repérage et prévention des situations à risque (Module spécifique AS) : 21 h
  • Module 3 - Evaluation de l’état clinique d’une personne (Module spécifique AS) : 77 h
  • Module 4 - Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement (Module spécifique AS) : 182 h
  • Module 5 - Accompagnement de la mobilité de la personne aidée : 35 h
  • Module 6 - Relation et communication avec les personnes et leur entourage : 70 h
  • Module 7 - Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs : 21 h
  • Module 8 - Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés : 35h
  • Module 9 - Traitement des informations : 35 h
  • Module 10 - Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques : 70 h

Les stages

La formation en milieu professionnel comprend quatre périodes de stages

Ces périodes peuvent être effectuées dans différentes structures employeurs, publiques ou privées, du champ sanitaire, social ou médico-social, en établissement, en hospitalisation à domicile ou dans les services d’accompagnement et d’aide à la personne.

Le parcours de stage comporte au moins une période auprès de personnes en situation de handicap physique ou psychique, et une période auprès de personnes âgées.

Trois stages de cinq semaines visent à explorer les trois missions suivantes de l’aide-soignant :

  1. Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie ;
  2. Collaborer aux projets de soins personnalisés dans son champ de compétences ;
  3. Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel dans différents contextes comme la prise en soins d’une personne dont l’état de santé altéré est en phase aigüe et la prise en soins d’une personne dont l’état de santé altéré est stabilisé.

Un stage de sept semaines, réalisé en fin de formation, permet l’exploration ou la consolidation du projet professionnel et le renforcement des compétences de l’apprenant afin de valider l’ensemble des blocs de compétences requises dans l’exercice du métier. Il doit être réalisé en continu et ne peut être fractionné.

Au cours de ces stages, l’élève réalise au moins une expérience de travail de nuit et une expérience de travail le week-end.

Les évaluations et le diplôme d'Etat


Les évaluations

L’évaluation des compétences acquises par l’élève est assurée par l’institut de formation et par le tuteur de stage, tout au long de la formation, selon les modalités d’évaluation définies dans le référentiel de formation


Le diplôme d'État 

Le Diplôme d’Etat d’Aide-soignant atteste de l'acquisition des compétences requises pour exercer la profession d'aide-soignant et de la validation des 5 blocs de compétences suivants :

 

Bloc 1 : Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale

Bloc 2 : Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration

Bloc 3 : Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants

Bloc 4 : Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités, en tenant compte du lieu et des situations d’intervention

Bloc 5 : Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques

 

Le diplôme d’Etat d’aide-soignant est enregistré au niveau 4 du cadre national des certifications professionnelles.