AccueilEmplois et formationFormation - IFASConditions d'admission par voie d'apprentissage

Formation - IFAS

Conditions d'admission Voie apprentissage

Accès à la formation

Arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d''Etat d'aide-soignant

Arrêté du 12 avril 2021 portant diverses modifications relatives aux conditions d'accès aux formations conduisant aux diplômes d'Etat d'aide-soignant

 

La formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant est accessible, sans condition de diplôme, par les voies suivantes :

1° La formation initiale ; 

2° La formation professionnelle continue, sans conditions d’une durée minimale d’expérience professionnelle ; 

3° La validation des acquis de l’expérience professionnelle, dans les conditions fixées par arrêté du ministre chargé de la santé.

4° La formation par voie d'apprentissage

Les candidats doivent être âgés de dix-sept ans au moins à la date d’entrée en formation. 


Modalités de sélection

I.-Les personnes ayant déjà été sélectionnées à l'issue d'un entretien avec un employeur pour un contrat d'apprentissage dans l'une des formations visées au premier alinéa du I de l'article 1er, sollicitent une inscription auprès d'un institut de formation de leur choix, habilité à délivrer des actions de formation par apprentissage au sens de l'article L. 6211-2 du code du travail et autorisé par le président du conseil régional en application de l'article L. 4383-3 du code de la santé publique.


Le directeur de l'institut de formation concerné procède à leur admission directe en formation, au regard des documents suivants décrivant la situation du futur apprenti :


1° Une copie de la pièce d'identité de l'apprenti ;


2° Une lettre de motivation avec description du projet professionnel de l'apprenti ;


3° Un curriculum vitae de l'apprenti ;


4° Une copie du contrat d'apprentissage signé ou tout document justifiant de l'effectivité des démarches réalisées en vue de la signature imminente du contrat d'apprentissage.


Le déroulement de la formation des apprentis est défini dans les textes régissant la certification visée.


II.-En l'absence de validité d'un contrat d'apprentissage, les candidats sont soumis à l'épreuve de sélection prévue à l'article 2 et admis en formation sur la base des articles 3 et 5 du présent arrêté.

 

Vaccinations obligatoires

Lors de leur entrée en formation, les élèves doivent être à jour de leurs vaccinations :

  • Antidiphtérique, antitétanique, antipoliomyélitique ;
  • BCG (un contrôle tuberculinique par IDR est obligatoire avant l’entrée en formation et servira comme test de référence dans le cadre de la surveillance des professions paramédicales) ;
  • Hépatite B (le protocole pour la vaccination contre l'hépatite B étant échelonné sur plusieurs mois, il convient au moment de l'inscription au concours d'effectuer les démarches nécessaires auprès de votre médecin traitant afin que cette vaccination soit à jour au moment de votre entrée en formation).


A défaut d’être à jour de la vaccination Hépatite B, l’élève ne pourra pas effectuer les stages et la poursuite de sa formation sera compromise
.