Mon séjour au Centre hospitalier

Les frais d’hospitalisation

Les soins hospitaliers ne sont pas « gratuits »

Les frais d’hospitalisation comprennent le forfait journalier et les frais de séjour :
• Forfait journalier : participation à l’hôtellerie et à la restauration (montant de 20 euros par jour en hôpital),
• Frais de séjour : analyses, médicaments, radiologies, rémunération du personnel et des médecins…

 

Vous êtes Assuré Social
Prise en charge à 100% dans les cas suivants :
• Intervention chirurgicale comprenant un acte onéreux exonère du ticket modérateur (le forfait journalier restera à régler ainsi qu’une participation forfaitaire suivant le tarif en vigueur),
• Grossesse nécessitant une hospitalisation à partir du 6ème mois,
• 12 premiers jours d’hospitalisation en cas d’accouchement,
• Hospitalisation des prématurés, accident de travail, longue maladie ou invalidité,
• Invalidité de guerre,
• Affiliation à certaines caisses d’assurance maladie (le forfait journalier restera à régler),
• À partir du 31ème jour d’hospitalisation, quel que soit le service (le ticket modérateur des trente premiers jours reste dû).

Pensez à déclarer votre médecin traitant si vous ne l’avez pas déjà fait. Plus d’informations sur www.ameli.fr

 

Vous n’êtes pas Assuré Social
• Vous devez payer la totalité des frais de séjour.
• En cas de revenus insuffisants, vous pouvez faire une demande de Couverture de Maladie Universelle Complémentaire (CMUC), soit auprès de la CPAM, soit auprès du service social. Attention, la demande doit être faite pendant le séjour ou au plus tard dans un délai d’un mois après votre admission. L’effet n’est en aucun cas rétroactif. Toutes les personnes ont accès au service public et même les personnes les plus démunies sont prises en charge par l’hôpital. En cas d’absence de couverture sociale, le secrétariat médico-administratif ou le service social étudient avec vous vos possibilités d’accès aux droits.

 

PASS
La PASS (Permanence d’Accès aux Soins de Santé). Située au rez-de-chaussée de la Cité sanitaire, elle s’adresse aux personnes en difficulté pour accéder aux soins. Selon vos besoins, vous pouvez bénéficier d’une consultation médicale, d'examens complémentaires, d’une avance des médicaments et d’un accompagnement social. Vous pouvez contacter la PASS au 02 72 27 80 65 du lundi au vendredi de 8h30 à 17h, et l’infirmière au 02 72 27 81 92.

 

PUMA ou AME
Si vous n’avez pas de couverture sociale vous pouvez éventuellement bénéficier de la Protection universelle maladie (PUMA) ou AME (Aide médicale de l’État) selon votre situation. Si vos revenus ne vous permettent pas de payer tout ou partie des frais d’hospitalisation vous pouvez solliciter une demande d'aide financière auprès du servicesolidarité et accès aux soins de la caisse primaire d'assurance maladie. Pour plus d'informations, adressez-vous à l'assistante sociale de votre service.

Si vous ne présentez pas de carte d’assuré social, ni de mutuelle, vous devrez vous acquitter de la totalité des frais. Pour faciliter vos démarches, vous pouvez effectuer votre règlement par carte bancaire, en téléphonant au 02 40 00 28 76.

NOUVEAU ! 

Depuis le 1er février 2019, le Centre hospitalier de Saint-Nazaire a mis à disposition de ses usagers un nouveau mode de paiement par Internet, un système moderne, simple et pratique pour régler les frais hospitalier restant à leur charge. Ce service est proposé par la Direction Générale des Finances Publiques, via TIPI (Titres payables par Internet), une plateforme en ligne disponible 24h/24, 7j/7.

Je paie ma facture en ligne

Les transports en cours de séjour
En cours d'hospitalisation, si un transport est nécessaire vers un autre établissement pour des soins, des examens ou un transfert, il est pris en charge par le Centre hospitalier. Si vous souhaitez, pour des raisons personnelles, être transféré vers un autre établissement ou être rapatrié à votre domicile, les frais de transport sont à votre charge. Ils peuvent, dans certaines conditions, être pris en charge dans le cadre de votre assurance automobile ou responsabilité civile au titre des rapatriements sanitaires.