Mon séjour au Centre hospitalier

Le séjour - Pratique

Courrier

Vos courriers, colis et mandats sont distribués du lundi au vendredi par notre vaguemestre. 

Pour vous parvenir, le courrier doit être libellé à votre nom en précisant le service d’hospitalisation. Sauf indication contraire, si un courrier arrive après votre départ, il sera envoyé au domicile.

Vous pouvez poster votre courrier dans la boîte aux lettres à côté de la Maison des Usagers située dans le hall du Centre hospitalier. La levée du courrier est à 15h30 du lundi au vendredi.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez remettre votre courrier timbré au personnel du service qui transmettra aux hôtesses d’étage.

Médicaments

Les médicaments dont vous disposez à votre entrée sont retirés sauf avis contraire du médecin hospitalier qui vous suit. Il est indispensable de vous munir de l'ordonnance correspondant au traitement en cours.

Certains traitements n’étant pas disponibles à la pharmacie de la Cité sanitaire, il pourra vous être exceptionnellement demandé de venir avec votre traitement en cours.

Caféteria, espace boutique

La boutique vous propose : livres, presse, produits d’hygiène, cadeaux…

La cafétéria est ouverte tous les jours, du lundi au vendredi de 8h à 18h30, le samedi, dimanche et jours fériés, de 10h30 à 18h.

Des distributeurs de boissons et de confiseries sont disponibles dans le hall d’accueil, aux urgences générales et en maternité.

Durant votre hospitalisation, si vous ne pouvez pas vous déplacer, les hôtesses d’accueil d’étage sont à votre disposition pour vous faciliter les démarches. Vous pouvez les contacter pour vous faire livrer les journaux, revues ou autres, dans votre chambre.

Espace jeux enfants

Les enfants pourront s’amuser dans l’aire de jeux située à l’extérieur de la cité sanitaire dans un espace vert et boisé.

Accompagnement scolaire

Le travail sera individualisé ou réalisé en groupe en lien possible avec l’établissement d’origine. Des activités pédagogiques, culturelles et artistiques permettront également à l’enfant de trouver sa place au sein d’un groupe pour valoriser ses compétences. Pendant les longues hospitalisations, l’enseignante spécialisée accompagnera la scolarité de l’enfant.

Recours au service social

Le service social a pour mission de vous aider vous et votre entourage, si vous rencontrez des difficultés liées à votre hospitalisation. À votre écoute, il recherche avec vous les solutions possibles, vous informe, vous conseille, vous oriente, vous guide dans certaines démarches et vous apporte son concours dans la préparation des modalités de votre sortie (aide au retour à domicile, admission en structure d’hébergement, etc.).

Il vous soutient et vous accompagne dans le respect de vos décisions et de votre projet de vie en concertation avec les professionnels hospitaliers et en collaboration avec les partenaires, organismes et structures externes. Une assistante sociale peut intervenir à la demande et vous rencontrer à votre chevetou à son bureau, selon votre état de santé.

Vous pouvez la contacter en demandant ses coordonnées au cadre de santé du service.

Culte et aumônerie

Les représentants de l'aumônerie sont à votre écoute à la salle d’aumônerie interreligieuse située près de la cafétéria au rez-de-chaussée. Les membres bénévoles de l’aumônerie sont à la disposition des patients et de leur entourage. Présence physique tous les jours.

Une salle de prière et de silence est à votre disposition au rez-de-chaussée, ouverte 24h/24, située dans le couloir à droite des ascenseurs de la Clinique mutualiste de l’Estuaire.

Aumônerie interreligieuse de la Cité sanitaire : 02 72 27 89 99

Vous pouvez demander la visite d'un aumônier de votre confession :
- Catholique : 06 98 62 10 02
- Protestant : 06 13 74 62 47
- Musulman : 06 69 34 77 24
- Israélite : 02 40 73 48 92 (synagogue de Nantes)

Objets de valeur

Nous vous invitons à ne pas garder dans votre chambre des biens de valeur ou des sommes d’argent élevées ou importantes. Remettez à votre famille ce dont vous n’avez pas besoin pendant votre hospitalisation.

Les placards des chambres sont équipés d’un coffre verrouillé par un code à 4 chiffres. Les biens et valeurs que vous y déposez resteront sous votre responsabilité.

Sinon confiez-les au Centre hospitalier après avoir réalisé un inventaire avec le personnel du service. Ils seront alors déposés dans un coffre puis remis au Trésor Public auprès duquel vous pourrez récupérer vos biens.

ATTENTION
Le Centre hospitalier ne pourra être tenu pour responsable des pertes ou détériorations des biens que vous auriez gardés auprès de vous ou dans le coffre du placard de votre chambre.

Si votre sortie est programmée un samedi, un dimanche ou un jour férié, prenez vos dispositions pour récupérer avant votre départ les valeurs déposées au Trésor Public. Les modalités sont notées au dos du feuillet bleu de votre inventaire que vous avez conservé.

La vie en collectivité impose de respecter quelques règles de savoir-vivre

• Votre calme, votre courtoisie et votre patience, nous permettent de travailler en toute sérénité et efficacité. Toute agression physique ou verbale envers le personnel hospitalier est passible de poursuites judiciaires (Art. 433.3 et 222.8 du Code Pénal).

• Le respect des locaux et du matériel mis à votre disposition est nécessaire au bon fonctionnement des services et contribue à la qualité des soins qui vous sont dispensés. En cas de dégradation, sciemment commise, l’établissement peut porter plainte auprès du Procureur de la République. Le montant des dégradations commises par un patient lui sera facturé.

Savoir vivre : vous allez pendant quelque temps, vivre avec d’autres personnes. Quelques règles sont à respecter :
- Usez avec discrétion des appareils de radio et de télévision
- Aucune donnée personnelle prise avec un support multimédia ne peut être diffusée à l'insu des professionnels et sans l'accord de la direction du Centre hospitalier
- Évitez les conversations trop bruyantes
- Ne vous faites pas remettre d’aliments, de boissons, de médicaments, de fleurs
- Ne détériorez pas les locaux et le matériel mis à votre disposition
- Soyez courtois avec les autres malades, les visiteurs et le personnel.

• Profitez de votre séjour pour arrêter de fumer. Conformément à la réglementation, il est totalement interdit de fumer dans l’ensemble des locaux relevant du Centre hospitalier et aux abords, y compris les cigarettes électroniques. L’établissement est adhérent au réseau « Hôpital Sans Tabac ». Des abris fumeurs sont à votre disposition devant l’entrée principale de la Cité sanitaire, et sur le site d’Heinlex. Votre attention est attirée sur les dangers d’incendie découlant de la consommation de cigarettes