AccueilVous êtes usager / patientLes alternatives à l’hospitalisationL’unité de chirurgie et d’anesthésie ambulatoire (UCAA)

Les alternatives à l’hospitalisation

L’unité de chirurgie et d’anesthésie ambulatoire (UCAA)

Qu’est ce que c’est ?

La chirurgie ambulatoire correspond à des actes chirurgicaux réalisés dans les conditions techniques et de sécurité d’un bloc opératoire sous anesthésie générale ou locale permettant la sortie du patient le jour même de son admission.

Schéma de la chirurgie ambulatoire :

J-1 24 heures avant l’opération, vous êtes appelé pour valider l’horaire d’arrivée et vérifier les consignes préopératoires.
Douches avant votre opération.
J 0 Hospitalisation
J+1 Le lendemain de votre opération, l’établissement vous rappelle pour connaître votre état de santé.

Les avantages de la prise en charge :

• Les actes chirurgicaux et anesthésiques sont les mêmes qu’en chirurgie traditionnelle.
  • Tout est programmé pour que le patient puisse sortir le jour même.
  • La prise en charge de la douleur postopératoire est anticipée par les médecins.
  • Les risques d’infections nosocomiales sont limités.
  • Le patient possède un numéro de téléphone à appeler 24h/24, en cas de problème.

Les critères pour être hospitalisé en ambulatoire :

Pour être hospitalisé en ambulatoire, le patient doit répondre à certains critères :

• Ne pas souffrir d’une pathologie lourde et instable.
  • Habiter un domicile fixe, dans des conditions d’hygiène favorables, situé à moins d’une heure d’un établissement de santé accueillant des urgences.
  • Disposer d’un téléphone.
  • Etre accompagné d’une personne responsable et valide qui doit ramener le patient à son domicile après l’intervention, rester avec lui et passer la nuit suivante auprès de lui.
  • Les mineurs doivent être accompagnés impérativement par une personne ayant l’autorité parentale, pendant toute la durée de l’hospitalisation.
  • Avoir l’aptitude à suivre une prescription médicale.
  • Être âgé d’au moins six mois.

Votre prise en charge

Documents joints nécessaires à votre intervention :

• Questionnaire en vue d’une anesthésie.
  • Information sur l’anesthésie en ambulatoire.
  • Information sur la préparation cutanée de l’opéré.
  • Ordonnance de préparation cutanée.
  • Joindre tous les examens sanguins, échographie, radios.

Ne pas oublier !
• Une pièce justificative d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport,permis de conduire, carte de séjour).
• Votre carte vitale.
• Votre carte de mutuelle.

Après votre intervention :

1. Consignes post interventionnelles.
2. Compte-rendu médical et ordonnances.
3. Rendez-vous de consultation post-interventionnelle.

Le déroulement du séjour :

1

Vous êtes appelé la veille de votre l'interventon pour vous confirmer l’horaire d’admission, vérifier que la dépilation a été faite (si besoin) et vous rappeler les consignes de la douche et du non-port des bijoux, maquillage et vernis à ongles...

2

Vous êtes accueilli le matin de l’intervention par le personnel qui vous installe dans votre chambre et vérifie que les soins pré-opératoires ont bien été réalisés.

3

L’intervention, assurée par le praticien, se déroule au bloc opératoire.

4

La surveillance post-interventionnelle est assurée en salle de réveil du bloc opératoire pendant la durée déterminée par le médecin anesthésiste-réanimateur.

5

Votre sortie est confirmée par le médecin anesthésiste-réanimateur et le chirurgien. En cas de problème, vous serez hospitalisé pour une surveillance prolongée. Dès que l’équipe le juge possible, vous quitterez la chambre et vous serez installé en salon d’attente.

6

Il est rappelé que vous ne devez pas conduire après une intervention. Vous devez être accompagné par une personne valide. De plus, vous ne devez pas rester seul, de votre sortie d’hospitalisation jusqu’au lendemain matin.

7

L’appel téléphonique du lendemain est effectué par le service de Chirurgie et Anesthésie Ambulatoire. Cet appel permet d’évaluer la qualité de votre prise en charge lors de l’hospitalisation et de vérifier les suites de l’intervention.

La préparation à l'intervention

Vous êtes attendu dans l’unité de chirurgie et d’anesthésie ambulatoire. Vous serez contacté la veille de votre hospitalisation entre 12h et 14h pour vous confirmer l’heure de votre admission selon la programmation opératoire.

Préparation à l’anesthésie :

• Si vous devez rester à jeun, vous ne devez rien boire, ni manger (ni bonbon, ni chewing-gum), ni fumer.
La période de jeun sera précisée par l’anesthésiste lors de la consultation.
• Munissez-vous de tous les documents médicaux en rapport avec votre intervention et votre traitement en cours.
• Vous serez accueilli par un personnel du service. Vous devez lui signaler toute modifi cation de votre état de santé intervenue depuis votre consultation (fi èvre, allergie, problèmes infectieux, respiratoires, digestifs, etc.). Ces informations seront transmises au chirurgien et à l’anesthésiste qui prendront les mesures nécessaires.

Objet de valeur :

N’apportez pas d’objets de valeur ou d’importantes sommes d’argent. L’établissement ne peut être tenu responsable en cas de perte ou de vols.

Visites et accompagnement :

Lors de votre entrée, UNE personne seulement sera autorisée à vous accompagner à l’intérieur des locaux de l’Unité de Chirurgie et d’Anesthésie Ambulatoire (sauf pour accompagner un enfant, possibilité de deux accompagnants). Les mineurs doivent impérativement être accompagnés d’une personne ayant l’autorité parentale, pendant toute la durée de l’hospitalisation.