AccueilQualité Sécurité  recherche clin.Santé publiqueL’éducation thérapeutique, pour quoi faire ?L'éducation thérapeutique, pourquoi faire ? Comment çà marche ?

Santé publique

L’éducation thérapeutique, pour quoi faire ?

Comment çà marche ?

Au cours d’une hospitalisation ou lors du diagnostic de la maladie, le médecin prescrit des séances d’éducation thérapeutique.

Il s’agit de séances individuelles ou collectives qui proposent une approche de la maladie chronique ayant pour but de renforcer les savoirs, les savoir-faire, les aptitudes du patient à prendre en charge sa maladie au quotidien autant qu’il est possible.

Elles sont animées par des infirmières, ou puéricultrices, diététiciennes, kinésithérapeute,  et coordonnées par un médecin de la discipline.

7 programmes ont bénéficié en 2011 d’une autorisation de fonctionnement délivrée par L’agence régionale de santé :

  • L’asthme adulte
  • L’asthme enfant
  • Le diabète chez l’adulte et chez l’enfant
  • L’insuffisance cardiaque
  • La préparation à l’hémodialyse et à la dialyse péritonéale
  • La mucoviscidose.  


Ces activités s’organisent dans les services des soins en relation étroite avec l’Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé, référence régionale, les réseaux de professionnels et les associations de patients (mucoviscidose , asthme, diabète, insuffisance  cardiaque ou cardiopathies). Le développement de séances d’éducation thérapeutique au centre hospitalier est à l’étude sur plusieurs autres maladies chroniques.