AccueilSanté publiqueLa préventionCentre de lutte antituberculeuse (CLAT)

La prévention

Centre de lutte antituberculeuse (CLAT)

Le centre de lutte antituberculeuse (CLAT) est un service de prévention qui assure gratuitement la lutte contre la tuberculose, maladie contagieuse encore fréquente qui se soigne très bien par antibiotique.

Pour cela le centre réalise des enquêtes autour des cas de tuberculose. Les personnes qui ont été en contact avec la personne malade sont surveillées et soignées si besoin.

Des consultations de dépistage (radiographie pulmonaire, tubertest ou IDR, test sanguin) sont proposées aux personnes ayant eu un contact avec une personne atteinte de tuberculose contagieuse. 

Le centre assure la vaccination par le BCG et le suivi médical de personnes atteintes de la tuberculose. Il conduit des actions d'information et de dépistages collectifs en milieu professionnel, en collaboration avec les médecins du travail, des dépistages systématiques dans les milieux à risque. De plus, il réalise un suivi et une synthèse épidémiologique locale et régionale en collaboration avec l'agence régionale de santé et le CLAT de Nantes.

L’équipe comprend des médecins pneumologues, deux infirmières, une secrétaire et une assistante sociale. Le CLAT est situé au 2ème étage de la Cité sanitaire à côté des consultations externes de pneumologie.

Il reçoit sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Prendre rendez-vous : 02 72 27 82 52