AccueilSanté publiqueLa précaritéÉquipe mobile psychiatrie précarité (EMPP)

La précarité

Equipe mobile psychiatrie précarité (EMPP)

Présentation

L’équipe a été créée le 01 avril 2009. Elle fait partie du pôle de Psychiatrie Adulte et du pôle femmes et enfants. Il s’agit d’un dispositif intersectoriel du territoire de santé du Centre Hospitalier de Saint-Nazaire, véritable interface du soin et de l’insertion sociale en référence à la circulaire DHOS n°521 du 23 novembre 2005.

L’EMPP ne se substitue pas aux missions des secteurs de psychiatrie mais travaille avec l’ensemble des équipes pluridisciplinaires. L’objectif étant de permettre aux personnes sans soins ou en rupture de soins de revenir vers les structures déjà existantes (les CMP ou les unités d’hospitalisation)

La souffrance psychique des personnes en situation de précarité renvoie souvent à des états de rupture du lien familial, social et du soin. Elle peut perturber voire empêcher les relations avec les différents partenaires des champs sanitaire et social. Notre objectif est l’instauration ou la restauration de ce lien.

Composition de l'équipe et intervention

  • Un médecin référent
  • Un cadre référent
  • Trois infirmiers (ères)
  • Un psychologue
  • Une éducatrice spécialisée.


Tous à temps partiel. L’équipe est joignable tous les jours du lundi au vendredi de 9h à 17h. Elle se déplace à la rencontre de nos partenaires dans les différents lieux d’exercice.

Elle peut rencontrer les personnes en difficultés pour une évaluation et des entretiens aussi bien chez eux que dans les lieux d’exercice de nos partenaires.

Le public concerné

Il peut s’agir de personnes de tout âge, avec ou sans hébergement en situation de grande précarité ou d’exclusion sociale qui ne sont pas dans un circuit de droit commun, ou qui présentent des difficultés à l’accès ou à la permanence des soins.

Le territoire d'intervention

Il s’agit du territoire de santé des 3 secteurs de psychiatrie adulte et de celui de pédopsychiatrie à savoir de Pornic à Saint Nazaire, la brière et toute la presqu’île Guérandaise. Ainsi que Donges, Cheméré, Vue et Saint Hilaire de Chaleon pour la pédopsychiatrie.

Les missions

  • Promouvoir le domaine de la santé mentale.
  • Favoriser l’accès et la permanence des soins des personnes en situation de précarité.
  • Sensibiliser et former les différents partenaires au diagnostic des troubles, au décodage des demandes et aux outils d’écoute et d’accompagnement.


Entreprendre des partenariats entre les services de soins, les services sociaux, et plus largement toute initiative susceptible de restaurer le sujet  dans une place citoyenne.

Les actions

  • Organiser des permanences sur le territoire de santé, avec les structures associatives, sociales ; au plus près des personnes (grâce aux maraudes par exemple).
  • Proposer des entretiens individuels.
  • Participer à l’accueil, l’orientation et l’accompagnement des personnes en difficultés.
  • Accompagner les personnes tout au long de leur parcours de soins (dont le soin somatique) en lien avec les équipes de secteur.
  • Œuvrer, sur le terrain à la mise en place d’actions personnalisées (groupe de parole, réinvestissement de l’image corporelle, accès à la culture)


Accompagner et soutenir les équipes exerçant dans le champ de l’exclusion, favoriser un partage des compétences et des pratiques.

Principaux partenaires

Les CCAS, les assistantes sociales de secteur, les CMS, les élus locaux, les services de psychiatrie et pédopsychiatrie et toutes autres personnes susceptibles de rencontrer les personnes en difficultés.

Coordonnées

Équipe Mobile Psychiatrie et Précarité
Centre Hospitalier de Saint-Nazaire
Rue Michel Ange
44 600 Saint-Nazaire
Téléphone : 02.40.90.53.57
Mail :