La recherche clinique au Centre hospitalier

L'unité de recherche clinique

La recherche clinique est l’ensemble des recherches organisées et pratiquées sur l’Homme en vue du développement des connaissances biologiques et médicales.

La recherche clinique est indispensable au progrès des soins, la finalité est l’amélioration de la santé et de la prise en charge des patients. Elle doit répondre à une question précise et est réalisée chez des personnes volontaires malades ou saines.

tl_files/_media/Recherche clinique/Logo URC.png

Le CH de Saint Nazaire a créé en 2016 l’unité de recherche clinique (URC) afin de rester à la pointe des connaissances médicales et d’apporter la meilleure prise en charge aux patients du bassin nazairien au sein du GHT.

L’URC a pour vocation d’accompagner les professionnels médicaux et paramédicaux tout au long d’une étude de recherche clinique.

Les différentes missions de l’URC :

- étude de faisabilité des projets de recherche en lien avec les investigateurs.

- soumission des propositions d’étude au Comité de Recherche Clinique de l’établissement (CRC). Ce comité prend la décision de participation aux études proposées au CH de Saint Nazaire.

- accompagnement des professionnels médicaux et paramédicaux dans la réalisation des études : mises en place, inclusions, suivis des patients, recueils des données dans le respect des Bonnes Pratiques Cliniques et des protocoles de recherche.

- coordination entre les différents acteurs impliqués dans les études (investigateurs, promoteur, patients).

L’URC comptabilise cinq professionnelles qualifiées sous la Direction des Affaires Médicales :

- Dr Maud JONAS, médecin réanimateur, présidente du Comité de Recherche Clinique et référente médicale de l’URC.

- Mme Céline CHEVALIER, ingénieur hospitalier, et responsable de l’Unité de Recherche Clinique.

- Mme Servane VASTRAL, infirmière de recherche clinique et référente paramédicale de l’URC.

- Mme Vanessa PANHELLEUX, infirmière de recherche clinique.

- Mme Enora POQUET, technicienne d’études cliniques.

tl_files/_media/Recherche clinique/20230831_PhotoEquipe.jpg

De gauche à droite : Dr Maud Jonas, Vanessa Panhelleux, Céline Chevalier, Enora Poquet et Servane Vastral

En octobre 2020, le CH de Saint Nazaire a intégré la Délégation à la Recherche Clinique et à l’Innovation 44-85 (DRCI 44-85) qui comprenait déjà le CHU de Nantes et le CHD Vendée.

La recherche clinique est inscrite au projet d’établissement 2021-2025 pour permettre :

- aux patients du bassin nazairien et du GHT un accès à l’innovation thérapeutique.

- aux équipes médicales et paramédicales de rester à la pointe des avancées scientifiques.

tl_files/_media/Recherche clinique/Photo1.jpg     tl_files/_media/Recherche clinique/Photo2.jpg     tl_files/_media/Recherche clinique/Photo3.jpg     tl_files/_media/Recherche clinique/Photo4.jpg