Le centre hospitalier

Les missions

Le Centre hospitalier de Saint-Nazaire est un établissement public de santé de plus de 900 lits, qui assure une mission de proximité et de recours pour la couverture des besoins de santé du territoire de Saint-Nazaire.

Il dispose d'une offre de soins très large au niveau des disciplines de médecine, chirurgie, gynécologie-obstétrique, de soins de suite et de réadaptation, ainsi qu'un service d'accueil des urgences et des unités de réanimation et de soins intensifs cardiologiques. Ces unités sont regroupées sur le site de la Cité Sanitaire, situé 11 boulevard Georges Charpak.

Des activités de soins en santé mentale, de prise en charge et d'hébergement des personnes âgées, et de prévention et promotion de la santé sont également mises en oeuvre, dont une partie est localisée sur le site d'Heinlex (57 rue Michel-Ange), ainsi que sur des sites extérieurs.

Les missions du Centre hospitalier de Saint-Nazaire sont exercées en lien étroit avec les autres acteurs sanitaires et médico-sociaux du territoire de santé (établissement SSR, EHPAD, médecine de ville, ...).

Un partenariat privilégié existe avec la Clinique mutualiste de l'Estuaire qui est installée également sur le site de la Cité Sanitaire (activités mutualisées telles que le bloc opératoire et la pharmacie).

Des liens étroits existent avec le CHU de Nantes, qui est l'établissement sanitaire de recours sur le plan régional.