Pôle Anesthésie, Chirurgie et médico-technique

Chirurgie maxillo-faciale - Stomatologie

L'implantologie et la chirurgie pré implantaire

Un implant est une « racine artificielle » réalisée en titane, que l’on insère dans l’os de la mâchoire à la place de la racine dentaire manquante. Une fois l’implant en place, après une période de cicatrisation (ostéo-intégration) de 2 mois,  une couronne prothétique est alors fixée sur l’implant par l’intermédiaire d’un pilier prothétique.

Le chirurgien maxillo-facial se charge de la partie « chirurgicale », c'est-à-dire de la mise en place de l’implant. L’intervention se déroule sous anesthésie locale et les suites opératoires généralement simples nécessitent seulement une hygiène bucco-dentaire adaptée avec brossage des dents et bains de bouche, accompagné une alimentation tiède pendant quelques jours. Un rendez vous est prévu 2 mois après l’intervention afin de contrôler l’ostéo-intégration de l’implant.

Une fois l’implant ostéo-intégré, les travaux prothétiques peuvent débuter avec le chirurgien dentiste du patient et son prothésiste. Une couronne prothétique sur-mesure est réalisée et vissée ou scellée sur l’implant par l’intermédiaire du pilier prothétique.

 

Exemple d’un édentement unitaire : prémolaire remplacée par une couronne implanto-portée

tl_files/_media/images/Services_Photos/Chir. Maxillo - Stomato/couronne_implantoportee.png

 

La mise en place des implants nécessite des volumes osseux suffisants. Ces volumes peuvent êtres diminués (on  parle alors de résorption osseuse) en cas d’infection, de traumatisme ou d’extraction dentaire ancienne. Il peut  alors  être nécessaire de réaliser une chirurgie dite pré-implantaire. Il existe 2 grands types de chirurgies pré-implantaire : la greffe osseuse d’apposition et la  greffe osseuse intra-sinusienne. Ces 2 interventions sont réalisées par le chirurgien maxillo-facial, sous anesthésie locale ou générale en fonction des situations.

- La greffe osseuse d’apposition : elle permet d’augmenter l’épaisseur et la hauteur d’os au niveau de la mâchoire supérieure (maxillaire) ou inférieure (mandibule). Le greffon est prélevé sur la mandibule à proximité de l’emplacement des dents de sagesse.
tl_files/_media/images/Services_Photos/Chir. Maxillo - Stomato/greffe_apposition.png

La greffe osseuse intra-sinusienne (sinus lift ou élévation  du plancher sinusien) : elle permet d’augmenter la hauteur d’os au niveau  du plancher des sinus maxillaires, où sont normalement ancrées les molaires.

tl_files/_media/images/Services_Photos/Chir. Maxillo - Stomato/sinus-lift.png

Une période de cicatrisation d’environ 6 mois est nécessaire après la greffe avant de mettre en place les futurs implants.